O'SiToiT accompagne le site SEB d'Is-sur-Tille dans son projet photovoltaïque

O'SiToiT accompagne le site SEB d'Is-sur-Tille dans son projet photovoltaïque

C’est en Côte d’Or, sur le site SEB d’Is-sur-Tille qu’a été mis en place un projet pilote d’installation photovoltaïque en partenariat avec la société O’SiToiT, installée à Aiserey (21). Une première expérience qui ouvre la voie à de nouvelles solutions éco-innovantes sur ce site certifié ISO 14001.

Le site SEB d’Is-sur-Tille choisi d’opérer un tournant vers les énergies positives. Tout a commencé il y a maintenant un an : le site se trouve alors face à une problématique d’inconfort sur une ligne d’assemblage liée à la montée des températures en période estivale. La solution à mettre en oeuvre devait être efficace et intelligente. La certification ISO 14001 du site a donc naturellement guidé ce site de production du Groupe SEB, leader mondial du petit équipement domestique vers le choix de l’énergie verte : 24 panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit du site côte d’orien par la société O’SiToiT, implantée à Aiserey.

« Nous avons connu O'SiToiT par leur réalisation sur le site de Curé Emballages, une société spécialisée dans le recyclage, lors d'une journée d'inauguration de leurs 3 centrales solaires en septembre 2016. »



À travers ce partenariat, l’objectif était simple : démarrer une démarche d’autoconsommation sur le site en ciblant des applications précises, comme l’explique Bruce Febvret : « La société SEB d’Is-sur-Tille nous a présenté sa volonté de réduire sa consommation énergétique afin notamment de réaliser des économies de charges. Nous avons donc installé des panneaux photovoltaïques pour compenser le besoin énergétique de la climatisation de ce site d’assemblage en Côte d’Or. Notre ambition commune était de produire de l’énergie verte, autoconsommée sur le site afin de préfigurer d’autres applications par la suite. »



Et ce but est largement atteint. Depuis sa mise en service début juillet 2017, l’installation photovoltaïque a même dépassé les espérances du site en produisant 2 000 kilowattheures pour un climatiseur qui a consommé 890 kWh. L’application ciblée est donc bien couverte et la centrale photovoltaïque produit en prime des kilowattheures verts disponibles pour d’autres usages sur le site.

Ces derniers ont pu être redistribués et consommés sur d’autres applications, comme par exemple des climatiseurs périphériques pour des salles de réunion.



Pour accélérer la culture d’éco-énergie sur son site et être acteur de la démarche énergétique, le site SEB d’Is-sur-Tille a également réalisé un travail de sensibilisation du personnel aux économies d’énergie.

De quoi impliquer chaque salarié dans cette démarche de développement durable. Des salariés d’ores et déjà convaincus par ce projet pilote amorcé par l’installation photovoltaïque puisque le ressenti des occupants du site concerné est plus que positif : le chef d’atelier et les opératrices ont apprécié ce confort thermique qui améliore les conditions de travail. Jean-François Monnat, Responsable Bâtiments et Coordinateur Environnement du site SEB d’Is-sur-Tille, dresse un bilan très optimiste de cette expérience et se projette aisément vers un futur éco-innovant :

« O’SiToiT a parfaitement répondu à nos ambitions. Techniquement, c’est une belle réussite. Une telle installation photovoltaïque est un investissement intelligent pour être acteur dans une démarche d’éco-énergie. »



Fort de cette première réussite, le site ambitionne de démultiplier ses actions tournées vers le développement durable sur les années à venir et s’inscrit pleinement dans une démarche d’amélioration continue. Affaire à suivre !