O’SiToiT contribue à une certification « bâtiment passif » exclusive en France

O’SiToiT contribue à une certification « bâtiment passif » exclusive en France



C’est une première en France : le siège du Syndicat des Eaux de Chaumont (52) a obtenu la certification EnerPHit Retrofit Plus, faisant de ce bâtiment passif le tout premier à recevoir ce label dans l’Hexagone. En installant des panneaux photovoltaïques en brise-soleils sur la façade, O’SiToiT a contribué à cette labellisation exclusive.

La certification EnerPHit Retrofit Plus a été attribuée au siège du Syndicat des Eaux de Chaumont, récompensant ce bâtiment passif pour sa prouesse énergétique. C’est à l’été 2016 qu’O’SiToiT remporte le marché et débute sa collaboration avec le Syndicat des Eaux. Et le challenge est de taille. Pas question de partir d’une page blanche pour construire un bâtiment neuf. Puisqu’il s’agit d’une rénovation il va falloir faire avec l’existant.

Une installation avant-gardiste de panneaux photovoltaïques en brise-soleils et en ombrière, non pas sur le toit du bâtiment, mais sur sa façade a alors été imaginée. L’objectif ? Apporter de l’ombre sur les vitrages en été, afin d’améliorer les performances estivales du siège du Syndicat des eaux. Un procédé qui a bel et bien contribué à l’obtention de ce label dédié aux bâtiments passifs puisque l’une des conditions exige que le bâtiment ne soit pas plus de 10% du temps à plus de 25°C.
br/> Afin que ces ombrières ne nuisent pas à la performance de l’installation photovoltaïque en générant des ombres portées sur les panneaux, O’SiToiT a fait le choix d’un système d’onduleur capable d’individualiser la production panneau par panneau.

Ainsi la performance est là, l’installation de 18,6 kilowatt-crête produit environ 20 000 kilowattheures par an. 12000 kWh, soit 60% sont directement consommés par le fonctionnement du bâtiment. Les 40% restant sont mis gratuitement à disposition sur le réseau. Une étude pour optimiser l’autoconsommation est menée pour passer de 60% à 80% en utilisant notamment cette énergie disponible pour l’eau chaude.

Le bâtiment d’une surface d’environ 1000m² de bureaux, complète ses besoins électriques par le réseau à hauteur de 26 000 kWh/an. Une véritable prouesse qui en fait un exemple et lui a permis d’obtenir la certification EnerPHit Retrofit Plus. Une collaboration très enrichissante pour O’SiToiT qui met désormais à profit cette expérience unique pour d’autres projets de ce type.



Spécialiste photovoltaïque Côte-d’Or et Haute-Savoie depuis 2009, O’SiToiT développe, construit et exploite des centrales photovoltaïques des bâtiments industriels, agricoles, logistiques et tertiaires.
Certifié ISO 9001 et 14001 par l’AFNOR et Qualifelec, O’SiToiT est actif dans la transition énergétique et propose différentes solutions pour financer les projets photovoltaïques : location de toiture, autoconsommation et récemment mise à disposition de bâtiment. Des solutions d’autoconsommation en Côte-d’Or et en Haute-Savoie adaptées à chacun de vos projets !