Scroll Top
Actualités photovoltaïques Cote d'Or et Haute-Savoie

Les panneaux solaires en hiver : un rendement insoupçonné

L’une des idées reçues les plus persistantes sur les panneaux solaires affirme que ces derniers ne fonctionnent que dans les régions ensoleillées. Pourtant, ils fonctionnent bel et bien tout l’année, même si leur production est inférieure à celle enregistrée en saison estivale.

Relation entre panneaux solaires et ensoleillement

Pour la majorité, le fonctionnement des panneaux solaires est lié au taux d’ensoleillement. Bien que ce lien soit incontestable, il s’avère que l’intensité lumineuse est plus déterminante dans le rendement des panneaux solaires photovoltaïques que la chaleur. De ce fait, nul besoin d’habiter une région où l’on dépasse régulièrement les 25°C. Même en hiver, lorsque les températures sont inférieures à 0°C. Les panneaux solaires continuent à produire de l’électricité dès qu’ils bénéficient d’une exposition à la luminosité.

Une production moindre pour une consommation augmentée

En installant des panneaux solaires, vous profiterez d’une production d’électricité tout au long de l’année même si le rendement est réduit durant l’hiver. Effectivement, l’essentiel de la production photovoltaïque a lieu entre mars et octobre.  Afin de mieux couvrir les besoins énergétiques l’hiver venu, il ne faut pas hésiter à surdimensionner la puissance installée si vous disposez des surfaces disponibles. Ainsi, alors que le coût de l’énergie est plus haut cette saison, vous maximiserez vos rendements. En été, pas de panique, vous pourrez revendre avantageusement le surplus et générer des revenus substantiels.

Pour vos panneaux solaires photovoltaïques, pensez O’SiToiT !